Une équipe entière est présente pour vous entourer et vous aider. En salle de naissance vous serez accueillie, prise en charge et accouchée par une sage-femme. Celle-ci vous proposera, tout au long du travail, une mobilisation par les postures (ballon, coussin de positionnement et galette d’assise, arceau…), ainsi que de l’acupuncture. Si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite, la sage-femme peut à tout moment faire appel à l’un des gynécologues-obstétriciens, à l’anesthésiste ou au pédiatre de garde.

INFORMEZ VOUS SUR LE DECLENCHEMENT

Accoucher est un processus naturel mais parfois, l’accouchement doit être provoqué.

Livret déclenchement

9 salles d’accouchements
2 salles de césarienne
4 salles de prétravail

dont une filière physiologique comprenant entre autre une baignoire de dilatation et une salle ‘nature’

NOUVEAU !

L’équipe de la maternité Jeanne de Flandre vous accompagne autour de votre

PROJET DE NAISSANCE

Ce document peut vous aider, pour transmettre vos souhaits à l’équipe qui prendra en charge votre accouchement

N’hésitez pas à échanger à ce propos avec la personne qui suit votre grossesse

 

 

La présence de l’accompagnant(e) est encouragée à tous les moments de l’accouchement, en salle de césarienne également !

La prise en charge de la douleur

L’équipe d’anesthésie est présente 24h/24 à la maternité Jeanne de Flandre afin de soulager la douleur de l’accouchement.

Si vous souhaitez une analgésie péridurale, vous pourrez en bénéficier dès votre admission en salle de naissance. Celle ci respecte la physiologie de l’accouchement, elle permet de diminuer la douleur tout en gardant les sensations de l’accouchement. C’est vous qui gérerez vous même votre péridurale grâce à la pompe d’auto administration (PCEA) qui vous permet d’injecter au moment où vous en avez besoin.

En complément de l’analgésie péridurale ou si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale, notre équipe vous accompagnera le mieux possible (postures, ballon, acupuncture, hypnose pour lesquels de nombreux professionnels sont formés à Jeanne de Flandre), et pourra vous proposer éventuellement d’autres méthodes antalgiques (pompe à morphine sur indication médicale).

Le peau à peau

Une grande attention est portée à l’accueil du nouveau-né : dès la naissance et pour au moins une heure sans interruption, le bébé est en peau à peau sur sa maman (ou son papa si la maman ne le peut ou ne le souhaite pas).

Le peau à peau présente des bienfaits pour le nouveau né et sa maman (bébé plus calme avec maintien de la température et meilleure régulation du taux de sucre, établissement du lien mère-enfant, démarrage de l’allaitement facilité, confiance renforcée chez la mère).

 

L’équipe soignante vous guidera pour reconnaitre les signes qui montrent que votre bébé, en peau à peau, est prêt à téter.

Le clampage retardé du cordon

Après une minute il vous sera proposé de couper le cordon de votre bébé. Le clampage retardé permet une meilleure adaptation à la vie extra utérine et diminue le risque d’anémie du nouveau-né.