Une équipe entière est présente pour vous entourer et vous aider. En salle de naissance vous serez accueillie, prise en charge et accouchée par une sage-femme. Celle-ci vous proposera, tout au long du travail, une mobilisation par les postures (ballon, coussin de positionnement et galette d’assise, arceau…), ainsi que de l’acupuncture. Si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite, la sage-femme peut à tout moment faire appel à l’un des gynécologues-obstétriciens, à l’anesthésiste ou au pédiatre de garde.

9 salles d’accouchements
2 salles de césarienne
4 salles de prétravail

La prise en charge de la douleur

L’équipe d’anesthésie est présente 24h/24 à la maternité Jeanne de Flandre afin de soulager la douleur de l’accouchement.

Si vous souhaitez une analgésie péridurale, vous pourrez en bénéficier dès votre admission en salle de naissance. Celle ci respecte la physiologie de l’accouchement, elle permet de diminuer la douleur tout en gardant les sensations de l’accouchement. C’est vous qui gérerez vous même votre péridurale grâce à la pompe d’auto administration (PCEA) qui vous permet d’injecter au moment où vous en avez besoin.

En complément de l’analgésie péridurale ou si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale, notre équipe vous accompagnera le mieux possible (postures, ballon, acupuncture, hypnose pour lesquels de nombreux professionnels sont formés à Jeanne de Flandre), et pourra vous proposer éventuellement d’autres méthodes antalgiques (pompe à morphine sur indication médicale).

La présence de l’accompagnant(e) est encouragée à tous les moments de l’accouchement

Même en salle de césarienne où le peau à peau est également réalisé.

Le peau à peau

Une grande attention est portée à l’accueil du nouveau-né avec la mise en peau à peau immédiate avec la maman ou le papa,  et la mise en route de l’alimentation dès les premiers instants de la vie.

Dès la naissance, et de façon ininterrompue pendant au moins une heure, le peau à peau présente des bienfaits pour le nouveau né (maintien de sa température, meilleure régulation du taux de sucre, enfant plus calme, renforcement du lien mère enfant).

L’équipe soignante vous guidera dans la reconnaissance des signes d’éveil de votre bébé pour le début de son alimentation, et ce, dès les premiers instants de la vie.

Le clampage retardé du cordon

Après une minute il vous sera proposé de couper le cordon de votre bébé. Le clampage retardé permet une meilleure adaptation à la vie extra utérine et diminue le risque d’anémie du nouveau-né.