Sport et grossesse

Les bienfaits d’une activité sportive poursuivie pendant la grossesse sont démontrés :

    • Pour la mère : diminution du risque d’hypertension artérielle, de diabète gestationnel, moins de césariennes et de recours au forceps, bien-être psycho-social
    • Pour l’enfant : amélioration des capacités de mémorisation et d’apprentissage, amélioration de l’interaction mère-enfant, protège le bébé contre l’obésité et les désordres métaboliques

Je peux bénéficier à Jeanne de Flandre de séances dispensées par une enseignante en activité physique adaptée et santé, formée chez la femme enceinte. Renseignements auprès de Maelis Legrand: 07.81.17.12.49 // maelis.legrand.etu@univ-lille.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce flyer.

Attendre et accueillir bébé: éviter les substances toxiques

Bébé arrive, les 1000 premiers jours de la vie (la durée de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant) sont une période déterminante pour la santé de l’enfant. Voici quelques réponses aux questions fréquentes des futurs parents.

Tabac : et si j’arrêtais pour ma santé et celle de mon enfant à venir ?

La Cellule Addiction et Périnatalité de Jeanne de Flandre vous propose des consultations de tabacologie avec une Sage-femme afin que vous mettiez toutes les chances de votre coté pour une meilleure santé.

Vous vous sentez vulnérable face à l’alcool, le cannabis ou d’autres substances ? La Cellule Addiction et Périnatalité vous accompagne tout au long de votre grossesse et au-delà afin d’accueillir votre enfant dans un environnement le plus serein possible.

Comment préserver mon environnement quand j’attend bébé, quand bébé est là ?

Quels cosmétiques puis je utiliser pour moi et pour mon bébé ?(vernis, maquillage, parfums, lingettes…)

Comment éviter les infections pouvant être gênantes pour la grossesse?

J'ai des enfants en bas âge: conseils pendant la grossesse

 

Si vous êtes en contact avec de jeunes enfants, il est recommandé de se laver les mains après les avoir changés ou après les avoir mouchés. Il est préférable de ne pas les embrasser sur la bouche, ni de partager leurs couverts. Pour + d’informations, consultez ce lien.

Quels vaccins pendant ma grossesse?

Pendant la grossesse, il est recommandé de se faire vacciner contre :

 

 

N’hésitez pas à en parler au professionnel de santé qui suit votre grossesse.

S’alimenter pendant la grossesse

Comment dois je cuisiner en attendant bébé? Comment éviter les polluants dans l’assiette? Voici une vidéo résumant quelques conseils.

Dans tous les cas, gardez une alimentation équilibrée. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous trouverez une liste de recommandations.

En cas de prise de poids excessive, nous pouvons vous proposer de rencontrer une diététicienne. Vous pouvez la contacter au 03 20 44 64 55.

Pour en savoir plus

Consultez le site internet du projet FEES (femmes enceintes environnement et santé)

1000 jours pour la santé

Les chercheurs du CHU de Lille contribuent à votre bonne prise en charge, en améliorant les connaissances scientifiques autour des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant (Mode de vie, Bien être, Prévention, Education, Réduction de l’exposition aux toxiques). Ils viennent d’être labellisés par un jury international.

Acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture est une médecine alternative, en complément de la médecine traditionnelle, qui peut améliorer certains maux de la grossesse (douleurs lombaires et pelviennes, nausées…), elle a l’avantage de présenter une innocuité chez les femmes enceintes.

Je peux bénéficier de séances d’acupuncture auprès d’un médecin
ou d’une sage femme. Pour bénéficier de ces séances, appelez le
03 20 44 69 08.

L’homéopathie en complément de la médecine traditionnelle

Sous certaines indications, nos professionnels peuvent vous proposer ces traitements notamment pour la réparation à l’accouchement, inhibition de la montée laiteuse…

Violences faites aux femmes 3919

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
03 20 54 27 66

SOS violences conjugales Ecoute Brunehaut
67 rue des postes Lille, 03 20 57 94 27

Numéro d’écoute victimes de violences
08 842 846 37