La maternité du CHU de Lille est labellisée Amis des bébés : nous nous centrons aussi sur les besoins du co-parent. Le service tient compte de la place du co-parent et informe, favorise sa présence le plus souvent possible, jour et nuit, en salle de naissance, au bloc opératoire, pendant le séjour, en suites de naissance.
Préparation à la naissance
De plus en plus de futurs co-parents éprouvent le désir de s’investir au côté de leur compagne durant la grossesse. Si c’est votre cas, nous pouvons vous y aider. N’hésitez pas à assister avec votre compagne aux échographies, à participer aux séances de préparation à la naissance et aux séances d’information prénatales. Vous êtes bienvenu.
Nous sommes également là pour répondre à toute question que vous vous posez concernant des sujets aussi variés que le déroulement d’une grossesse, d’un accouchement, des besoins d’un nouveau né…
Un(e) seul(e) accompagnant(e) et le/la même en salle d’accouchement
Vous êtes bienvenu !
Pas de mise à l’écart mais pas d’obligation à la présence à l’accouchement non plus.
Ma place durant l’accouchement
Ma présence à l’hôpital Jeanne de Flandre
Vous avez la possibilité de dormir auprès de votre compagne, après l’accouchement, afin de favoriser les premiers liens qui se tissent entre le nouveau-né et ses parents.
Vous pouvez également bénéficier d’un repas accompagnant. Pour ce faire, il est nécessaire d’acheter vos tickets repas à la régie comptable.
Visites
Les horaires de visite sont libres pour le co-parent de l’enfant.
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’être présent en salle de naissance durant l’accouchement par voie basse, ou au bloc opératoire en cas de césarienne (hors situation d’extrême urgence). L’équipe sera également présente pour vous aider, et si vous le désirez, à « couper le cordon ombilical ».
Le peau à peau est habituellement effectué avec la maman immédiatement après la naissance, mais si elle ne le souhaite pas ou ne le peut pas, c’est à vous qu’il sera proposé.