A votre arrivée en suite de naissance, vous serez accueillis par différents professionnels de santé.

Pour vous aider à découvrir votre bébé, deux carnets vous seront remis : le carnet de bord qui regorge de conseils pour les premiers jours après la naissance et le carnet de santé qui permettra de tracer le suivi médical de votre enfant.

Devenir parent, des conseils, des soutiens

(cliquez sur l’image ci dessous)

 

 

Le dépistage néonatal

Le dépistage néonatal permet de détecter dès les premiers jours de vie certaines maladies rares et traitables chez le nouveau-né. Le but est de repérer 13 maladies le plus tôt possible, avant même l’apparition de signes et de prévenir la survenue de manifestations et de complications graves. Cette prise en charge très précoce permet à ces enfants de grandir et de se développer normalement.

Au troisième jour de vie de tous les nouveaux nés, ce dépistage couramment appelé “test de Guthrie” est proposé aux parents. Il repose sur le prélèvement de quelques gouttes de sang que l’on dépose sur un papier buvard.

Depuis 2012, le dépistage néonatal permet aussi de dépister par un test auditif en maternité de potentiels troubles de l’audition.

Pendant votre séjour, l’équipe vous aidera à préparer le retour à domicile. N’hésitez pas à regarder nos vidéos sur le couchage du nouveau-né en sécurité et sur les pleurs du bébé : elles viendront compléter tout ce qu’on vous a dit en maternité.

Les 1000 premiers jours de la vie (la durée de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant) sont une période déterminante pour la santé de l’enfant. Santé Publique France a mis en place un site internet et une application qui apportent des réponses à la plupart des questions des jeunes parents.

Le site de la CAF peut vous aider également pour connaitre vos droits et vous aider à trouver un mode de garde pour votre bébé

Où trouver de l’aide au retour à domicile ?

Auprès de votre médecin généraliste, de votre pédiatre de ville, de vos services de Protection Maternelle et Infantile ou de votre sage-femme libérale (communauté périnatale).

Vous pouvez également joindre les puéricultrices de la maternité Jeanne de Flandre : au 03.20.44.59.62 en demandant le poste 31141 ou 31028