SAVEZ-VOUS QUE

– Une tétée dès les premières heures qui suivent la naissance facilite la mise en route de l’allaitement.

– Le lait maternel est adapté à votre bébé et il évolue en fonction de son âge et de ses besoins. Il est suffisant au cours des six premiers mois de vie : pas besoin de complément ou de tétine. Il reste bénéfique lors de la diversification alimentaire jusqu’aux 2 ans de l’enfant (recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé).

ET EN PRATIQUE ?

– Votre bébé vous montrera par des signes d’éveil qu’il est prêt à manger : il baille, s’étire, porte ses mains à la bouche, salive…

– Au cours de l’allaitement, des tétées fréquentes assurent une production de lait suffisante : plus le bébé tète, plus vous aurez de lait. C’est la loi de «l’offre et la demande». Pour qu’il obtienne du lait, et que la tétée soit agréable, votre installation et la position de la bouche de votre bébé sur le sein sont importantes. Les signes d’un allaitement efficace en vidéo.

Parfois exprimer son lait à la main ou avec un tire-lait est nécessaire. Les équipes de maternité seront là pour vous accompagner.

 

 

Allaitement maternel : des informations fiables

Des conseils me seront donnés à la maternité. Pour en savoir plus, je peux consulter le « le guide de l’allaitement maternel »et regarder la vidéo ci-contre.

Poursuivre l’allaitement à la maison

L’allaitement ne s’arrête pas à la maternité. Un nouveau rythme est à trouver. Vous pouvez trouver des réponses à vos questions dans cette vidéo.

Allaiter et reprendre le travail, c’est possible. N’hésitez pas à en parler à votre entourage et aux professionnels de santé.

Les + pour la maman une perte de poids plus rapide une protection contre le cancer du sein.

Où trouver de l'aide à la maison?

  • Vous pouvez bénéficier d’une consultation d’allaitement à Jeanne de Flandre.
    Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou en  appelant au 03 20 44 59 12 (lundi mardi et vendredi de 8h30 à 15h30, le jeudi de 13h à 16h). Un créneau pour les urgences est également prévu chaque jour.
  • Allait’écoute : un professionnel formé à l’allaitement vous répond tous les soirs de 18h à 21h au 0310010101. Vidéo à regarder pour en savoir plus.
  • Les réunions d’associations locales
  • Les consultations avec votre médecin généraliste, pédiatre de ville, services de Protection Maternelle et Infantile et sage-femme libérale (communauté périnatale).