La surveillance de ma grossesse comporte des consultations prénatales ainsi qu’un suivi échographique.

Les consultations prénatales

La consultation d’inscription

Je peux bénéficier d’une consultation « d’inscription» auprès d’une sage-femme de la maternité dès les premières semaines de ma grossesse. Il s’agit d’un entretien qui permettra de définir le niveau de risque de ma grossesse en fonction de mes antécédents. La sage-femme pourra répondre à mes questions de future maman et m’orienter au mieux pour le suivi personnalisé de ma grossesse.

Les consultations mensuelles

– A l’hôpital Jeanne de Flandre

Je peux être suivie en consultation prénatale pour la surveillance de ma grossesse par une sage femme ou par un médecin, selon le niveau de risque de ma grossesse.

– En ville, par un professionnel de santé

Les médecins à l’hôpital ont le souci de maintenir un lien fort avec mon médecin généraliste, mon gynécologue habituel ou ma sage femme. C’est pourquoi le CHU de Lille a signé une convention avec des professionnels de la métropole pour m’assurer une prise en charge harmonisée.

Si je le souhaite et si l’état de santé de mon bébé et le mien le permettent, je peux être suivie par le professionnel de mon choix jusqu’au 7ème mois de grossesse : médecin généraliste, gynécologue ou sage femme.

Dans cette situation, je n’oublie pas de m’inscrire pour les consultations du 8ème et du 9ème mois à la maternité.

Consultez la liste des professionnels de santé conventionnés ci-dessous :

Site internet de la Communauté Périnatale

Les échographies prénatales

echographie2

Trois échographies sont proposées pendant la grossesse , toutes peuvent être réalisées à Jeanne de Flandre. Au 1er trimestre de la grossesse, l’échographiste peut me proposer de mesurer l’épaisseur de la clarté nucale de mon bébé . Cette mesure entre dans le calcul du risque de trisomie 21. Elle doit être effectuée dans une période précise (entre 11 SA et 13 SA + 6 jours) pour être valable.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici >

Le dépistage de la trisomie 21

Vous trouverez 3 vidéos explicatives sur le dépistage de la trisomie 21 :

La consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire quelle que soit votre projet de naissance. Elle est réalisée sur place.

Munissez-vous de :

• Votre carte de groupe sanguin
  • Votre prise de sang la plus récente où figurent votre taux d’hémoglobine et de plaquettes
  • Votre dernière échographie fœtale

Afin de vous apporter une information la plus complète possible et préparer au mieux cet entretien, nous vous invitons  à :

• Visionner ce lien vous expliquant le rôle de l’Anesthésiste-réanimateur à la maternité
  • Lire attentivement ce document sur l’analgésie péridurale

L’équipe d’anesthésie de la maternité Jeanne de Flandre reste bien entendu présente 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge de la douleur.

Dans certaines circonstances, les consultations peuvent se faire par téléconsultation via la plateforme « Predice ». Comment ça marche?

Vous recevrez par SMS et/ou par mail:

• Le jour et l’heure de votre consultation
  • Des informations pour vous connecter à « Predice » : voir ici

Au moment de votre téléconsultation, vous pourrez utiliser votre smartphone, une tablette ou un ordinateur muni d’une webcam, pour communiquer avec l’anesthésiste