La surveillance de ma grossesse comporte des consultations prénatales ainsi qu’un suivi échographique.

Les consultations prénatales

La consultation d’orientation

Je peux bénéficier d’une consultation « d’orientation » auprès d’une sage-femme de la maternité dès les premières semaines de ma grossesse. Il s’agit d’un entretien qui permettra de définir le niveau de risque de ma grossesse en fonction de mes antécédents. La sage-femme pourra répondre à mes questions de future maman et m’orienter au mieux pour le suivi personnalisé de ma grossesse.

Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, quelles sont les recommandations?

Les consultations prénatales

La consultation d’orientation

Si je suis en contact avec de jeunes enfants, quelles précautions dois je prendre?

Les consultations mensuelles

– A l’hôpital Jeanne de Flandre

Je peux être suivie en consultation prénatale pour la surveillance de ma grossesse par une sage femme ou par un médecin, selon le niveau de risque de ma grossesse.

– A l’hôpital Jeanne de Flandre, en secteur privé

Si je souhaite un suivi en secteur privé (permettant le choix de son praticien), certains gynécologues obstétriciens exercent une activité libérale à Jeanne de Flandre :

• Dr Elodie Clouqueur pour le suivi médical prénatal, et avis préconceptionnels 03 20 44 69 08
  • Dr Capucine Coulon pour les échographies prénatales 03 20 44 67 99
  • Dr Philippe Dufour pour le suivi médical prénatal et votre accouchement 03 20 44 69 08

Les tarifs sont ceux de l’assurance maladie auxquels s’ajoutent un dépassement d’honoraire, qui dépend de l’acte réalisé et du praticien (la prise en charge de ce dépassement dépend de mon organisme complémentaire de santé)

L’avance des frais me sera demandée lors des consultations.  Voir les tarifs ici

– En ville, par un professionnel de santé

Les médecins à l’hôpital ont le souci de maintenir un lien fort avec mon médecin généraliste, mon gynécologue habituel ou ma sage femme. C’est pourquoi le CHU de Lille a signé une convention avec des professionnels de la métropole pour m’assurer une prise en charge harmonisée.

Si je le souhaite et si l’état de santé de mon bébé et le mien le permettent, je peux être suivie par le professionnel de mon choix jusqu’au 7ème mois de grossesse : médecin généraliste, gynécologue ou sage femme.

Dans cette situation, je n’oublie pas de m’inscrire pour les consultations du 8ème et du 9ème mois à la maternité.

Consultez la liste des professionnels de santé conventionnés

Trois échographies sont proposées pendant la grossesse , toutes peuvent être réalisées à Jeanne de Flandre. Au 1er trimestre de la grossesse, l’échographiste peut me proposer de mesurer l’épaisseur de la clarté nucale de mon bébé . Cette mesure entre dans le calcul du risque de trisomie 21. Elle doit être effectuée dans une période précise (entre 11 SA et 13 SA + 6 jours) pour être valable.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici >

« Cette mesure
de la nuque
par l’échographie
est indolore »

Seuls certains échographistes qui ont un agrément peuvent effectuer cette mesure et me proposer ensuite la prise de sang (marqueurs sériques).

Accédez à la liste des échographistes agréés

Le dépistage de la trisomie 21

Pour en savoir plus sur la biopsie de trophoblaste, l’amniocentèse et le dépistage par les marqueurs sériques

« La prise de sang