Nous accueillons les patientes qui présentent une grossesse comportant un risque pour la mère ou pour le bébé, suivies à la maternité Jeanne de Flandre ou transférées depuis une autre maternité de la région.

Une équipe de gynécologues obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, sages femmes, aides soignantes et puéricultrices est disponible 24h/24 et est à votre écoute. Notre service est en lien étroit avec le service de néonatologie.

Durant votre séjour, vous aurez la possibilité de :

  • rencontrer un pédiatre qui vous informera sur la prise en charge de votre enfant dès sa naissance.
  • visiter, avant sa naissance, le service dans lequel votre bébé séjournera (réanimation néonatale par exemple)
  • bénéficier d’un entretien avec l’une des psychologues de notre maternité

La maternité Jeanne de Flandre est l’établissement de recours de la région pour la prise en charge de certaines pathologies maternelles. Elle bénéficie d’une situation géographique au cœur du CHU en lien étroit avec les autres spécialités médicales, chirurgicales et réanimatoires pour une prise en charge en toute sécurité.

J’ai une pathologie médicale, je suis enceinte ou j’envisage une grossesse

Une consultation pré-conceptionnelle est possible
Renseignements au 03 20 44 69 08

La maternité Jeanne de Flandre est également un centre de médecine fœtale (prise en charge des grossesses monochoriales compliquées, laser, exsanguinotransfusion…). Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal se compose de professionnels (échographistes, obstétriciens, radiologues, chirurgiens pédiatres, neuropédiatre, néphrologue pédiatrique, généticiens, sage femme, psychologue…), qui travaillent en étroite collaboration pour le suivi et la prise en charge des pathologies fœtales.

L’unité de grossesse à haut risque

Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, échographies de référence, échographies cardiaques foetales
03 20 44 48 06

La maternité Jeanne de Flandre dispose d’une unité de grossesses à haut risque de 26 lits, permettant la surveillance des pathologies maternelles et/ou fœtales.

Une unité d’hôpital de jour de 6 lits en chambre individuelle fonctionne du lundi au vendredi et permet la surveillance des grossesses compliquées, lorsque celles ci ne nécessitent pas une hospitalisation continue. Des examens ou bilans seront effectués lors de cette journée d’hospitalisation. Vous rencontrerez différents professionnels de santé spécialisés dans votre pathologie ou celle de votre bébé.

L’hospitalisation à domicile

Sur certaines indications pendant la grossesse ou après l’accouchement, votre séjour à l’hôpital peut être poursuivi à domicile. Les sages femmes de l’HOPIDOM prendront le relais en se rendant chez vous pour assurer la continuité de votre suivi.

 Jeanne de Flandre, centre de référence pour la prise en charge des bébés porteurs de hernie diaphragmatique