La maternité du CHU de Lille est labellisée Amis des bébés : nous nous centrons aussi sur les besoins du père. Le service tient compte de la place du père et informe, favorise sa présence le plus souvent possible, jour et nuit, en salle de naissance, au bloc opératoire, pendant le séjour, en suites de naissance.

Préparation à la naissance

De plus en plus de futurs papas éprouvent le désir de s’investir au côté de leur compagne durant la grossesse. Si c’est votre cas, nous pouvons vous y aider. N’hésitez pas à assister avec votre compagne aux échographies et à participer aux séances de préparation à la naissance. Vous êtes le bienvenu.

Nous sommes également là pour répondre à toute question que vous vous posez concernant des sujets aussi variés que le déroulement d’une grossesse, d’un accouchement, des besoins d’un nouveau né…

Un(e) seul(e) accompagnant(e) et le/la même en salle d’accouchement

Vous êtes le bienvenu !

Pas de mise à l’écart mais pas d’obligation à la présence du père à l’accouchement non plus.

Ma place durant l’accouchement

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’être présent en salle de naissance durant l’accouchement par voie basse, ou au bloc opératoire en cas de césarienne (hors situation d’extrême urgence). L’équipe sera également présente pour vous aider, et si vous le désirez, à « couper le cordon ombilical ».

Le peau à peau est habituellement effectué avec la maman immédiatement après la naissance, mais si elle ne le souhaite pas ou ne le peut pas, c’est à vous qu’il sera proposé.

Parfois des femmes choisissent une amie ou préfèrent être seule.

Ma présence à l’hôpital Jeanne de Flandre

Vous avez la possibilité de dormir auprès de votre compagne, après l’accouchement, afin de favoriser les premiers liens qui se tissent entre le nouveau-né et ses parents.

Vous pouvez également bénéficier d’un repas accompagnant. Pour ce faire, il est nécessaire d’acheter vos tickets repas à la régie comptable.

Visites

Les horaires de visite sont libres pour le père de l’enfant.
Pour les autres proches, les visites sont autorisées entre 12h et 20h.

De 23h à 6h, l’établissement est fermé et l’accès se fait par les urgences-admissions, vous devrez alors sonner et vous présenter à l’accueil des urgences.